ENTRETIEN

1) Soins dans l'année.

- Enlevez les rameaux poussant le long du tronc au fur et à mesure qu'ils apparaissent (sauf ceux qui pourraient être utiles pour former la souche).

- Raccourcissez les rameaux de l'année en laissant un minimum de 6 à 9 feuilles après la dernière grappe (ce sont les feuilles qui produisent le sucre pour les raisin).

- Equilibrez la végétation sur une base de 1 m² de feuilles pour 1 kg de grappes, laissez plus de feuilles ou enlevez certaines grappes selon les possibilités, sinon les raisins ne mûriront pas correctement.

- Attendez que les raisins soient mûrs pour les cueillir. Selon le climat et la variété la maturité physiologique est atteinte entre 4 et 6 semaines après le début de la coloration et du ramollissement des baies.

2) Désherbage

- Evitez l'herbe sur l'équivalent de 1m² autour de chaque plant les premières années, ensuite , avisez .

3) Fertilisation

- Apportez les engrais d'origine organique entre novembre et mars.

- Apportez les engrais minéraux en avril/ mai (pas plus tard).

- Quel que soit l'engrais, respectez à peu près le dosage : 1 part d'azote (N) 0,5 part de phosphore (P) 2 parts de potasse (K).

4) Protection contre les ravageurs et les maladies.

- Plantez vos vignes dans un endroit éclairé et aéré.

- L'excès de vigueur sensibilise à toutes les maladies. Si votre vigne forme des rameaux plus gros que votre petit doigt, si de nombreux bourgeons forment deux rameaux , taillez plus long, ne désherbez pas au pied, ne fertilisez pas jusqu'à ce qu'elle se soit calmée.

- Traitez vos vignes entre fin mai et fin juillet (tous les 10 à 15 jours) contre le mildiou ET l'oïdium. La plupart des produits homologués contre ces deux maladies ont une action secondaire sur les autres maladies.


A ce stade effectuez le premier traitement.

Entre ces 2 stades insistez particulièrement sur les zone des grappes.
A ce stade effectuez le dernier traitement.
<< retour